Un rêve devenu conte pour enfants 

Une nuit d'été 1996, Isabeille ( Isabelle Fontaine Schweizer) créatrice rêve d'un personnage, Le P'tit Bonheur. A son réveil elle ressent de fortes émotions. C'est clair pour elle de faire vivre ce qu'elle vit cette nuit-là. C'est un personnage, le fils de la terre Gaïa, une création pour les enfants porteur d'un message. Depuis ce soir-là sa mission est de faire vivre Le P'tit Bonheur et de faire connaître son histoire.

  
A dream become children's story
Summer night of 1996, Isabeille (Isabelle Fontaine Schweizer) Creator, dream of a character
"Le P'tit Bonheur". In her awackening she feels strong feelings. It's clear to her that she make live what she lives in this night. It's a character, a son of the earth Gaïa, a creation for the children carrier a message. For this evening her mission is to make live P'tit Bonheur and to become know its story.

etoile11

Tout d'abord le conte fut écrit. Il reçu en 1998 le prix "Amitié et solidarité" de la ville de Pau en France. Puis il fut édité avec l'aide des Editions de la Joie de lire.


Le personnage se nomme "Le P'tit Bonheur". Il fut fasçonné et créé en tant que peluche par un atelier protégé. La veille de Noël, Le P'tit Bonheur fut distribué dans les hôpitaux en Suisse Romande plusieurs années de suite grâce a des dons aux enfants hospitalisés pendant les Fêtes de Noël.

Puis, une première fois en 2000 le spectacle fut mis en scène par Ana Uva pour présenter le conte dans le cadre d'une soirée de bienfaisance pour un accueil pour enfants.

Une deuxième fois en 2001, une troupe de théâtre pour enfants a été mise sur pied sous forme d'un spectacle musical, en collaboration avec Jacky Lagger. Plus d'une vingtaine d'enfants y ont participé, aidés de quelques mamans qui ont assuré l'intendance. Les costumes ont été réalisés par un centre de réinsertion professionnelle.Ce spectacle a été présenté dans de nombreux endroits: au festival "Rock Oz'Arènes"d'Avenches, au labyrinthe d'Evionnaz entre autre. Il a remporté un grand succès auprès du public et les acteurs en herbe en on gardé un souvenir inoubliable.

A Noël 2001 l'histoire fut narré par Jacky Lagger sur les ondes pour la Radio Suisse Romande.

Les accueils extra-scolaire "Le P'tit Bonheur" virent le jour dès 1997 avec entre autre Estavayer-le-Lac, Avenches, Payerne et Neyruz qui vient de créer en 2007 une crèche pour tout petits. Tous ces accueils sont gérés par des personnes de coeur. Elles oeuvrent sans compter pour accueillir les enfants.

A ce jour, vous pouvez écouter le conte du P'tit Bonheur en famille en ouvrant le site ainsi que la chanson qui l'accompagne. Isabeille se mit à écrire d'autres fabuleuses histoires de P'tit Bonheur et à le dessiner. Depuis 2011, vous pouvez les écouter sur www.radioouistiti.com. Le but est de faire vivre Le P'tit Bonheur, de l'animer et faire passer son merveilleux message sous toutes les formes.

En savoir plus ? Vous pouvez découvrir le parcours d'Isabeille sur http://www.isabeille.ch

bild0112isapapillon

E-mail: isabeille@bluewin.ch
photos du spectacle: http://www.petitbonheur.ch/AlbumAvenches/


CoeurDorSm2

moutonnuage







ACTUALITÉS